Rénovation Ravenstein
Détails du projet
- Ville
- Brussels
- Pays
- Belgium
- Année
- 2023
- Architecte
- Montois Architectes
- Secteur
- Immeuble de bureaux
Description
Bruxelles compte de nombreux bâtiments impressionnants et monumentaux, dont l’immeuble situé au n° 36 de la rue Ravenstein. Mais il est clair que la structure originale datant de 1935 ne répond plus aux normes actuelles en matière de sécurité incendie. Raison pour laquelle cet élément est devenu l’un des principaux points d’attention lors de la rénovation. Et c’est ainsi que Promat est entré en scène. Thibaut Barbaix, responsable régional des ventes, a rencontré l’architecte en charge du projet au bureau Montois Architectes, l’entreprise générale désignée pour la rénovation BPC Group et le sous-traitant MH Group afin d’identifier leurs besoins et exigences spécifiques. Il a évalué les caractéristiques uniques du projet et a proposé les solutions de sécurité incendie de Promat s’intégrant parfaitement à la rénovation de la rue Ravenstein. Le résultat : un environnement sûr qui est aujourd’hui conforme à toutes les réglementations et normes de construction applicables en matière de sécurité incendie. Tout cela nécessite une explication, que nous avons obtenue du responsable régional des ventes, Thibaut Barbaix.
PROMASPRAY®-P300
PROMASPRAY®-P300, un plâtre projeté résistant au feu, a été spécialement développé pour protéger les éléments structurels contre le feu. Il est idéal pour compenser un manque d’enrobage de béton sur l’armature en acier des dalles et des poutres en béton de ce bâtiment de 1935. Ce plâtre projeté est appliqué sur des structures en acier et en béton de manière contrôlée et uniforme, les rendant ainsi résistantes aux températures élevées en cas d’incendie. L’excellente adhérence et les propriétés thermiques du PROMASPRAY®-P300 retardent efficacement la propagation du feu et aident à maintenir l’intégrité structurelle. La rénovation du projet Ravenstein a entraîné un certain nombre de défis, en particulier en phase d’exécution, telle la protection de la grande salle de conférence dotée d’un plafond très haut nécessitant des échafaudages spéciaux. Dans les sous-sols, de nombreuses petites pièces ont également dû être protégées une à une, ce qui a eu une incidence sur la rentabilité au mètre carré. De nombreuses dalles et poutres du sous-sol étaient également recouvertes de peinture qu’il a fallu éliminer par sablage préalable à l’application du PROMASPRAY®-P300.PROMATECT®-H
Pour rendre l’un des faux plancher se trouvant au-dessus de la dalle de béton conforme en matière de protection au feu, le choix s’est porté sur PROMATECT-H 25MM, une plaque à base de silicate de calcium liées au ciment, très résistante mécaniquement. Grâce au système mis en place, le plancher OSB résiste entièrement au feu pendant 60 minutes (Le faux plancher se trouve au-dessus d’une dalle de béton, mais couvre plusieurs compartiments, d’où la nécessité d’améliorer la résistance au feu sur toute sa surface). Une autre caractéristique du projet Ravenstein est que certains éléments structurels du bâtiment ne répondaient plus aux normes actuelles en matière de résistance aux charges. Par conséquent, pour renforcer certains éléments structurels, des plats en carbone ont été collés à ceux-ci. Bien que les plats carbone soient très résistants à température ambiante, la colle utilisée est extrêmement sensible à une augmentation significative de la température. Il fallait donc une protection spécifique contre une augmentation de la température au-delà de 80 °C.Grâce à la protection des plats carbones en plaques Promat, la résistance au feu R120 a été atteinte dans la partie souterraine et R60 dans le reste du bâtiment Ravenstein. Notre équipe d’experts est prête à travailler avec vous pour répondre à vos besoins en matière de protection contre l’incendie. Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, Promat offre les meilleures solutions de résistance au feu et utilise des matériaux de haute qualité.